UA-97327340-3
 
Marion Lagriffol profile pic pro.jpg

Marion  LAGRIFFOL

Discipline: La relation d'aide, Spécialité Alimentation et Émotions

Consultations sur RDV:

T: 07 82 64 31 86

Site internet avec formulaire de contact : marionlagriffol.com/contact

Site internet pour de plus amples informations et articles de blog : marionlagriffol.com

Consultations possibles à l’Espace TerraNova ou en distanciel (vidéoconsultations).

 

A Paris ou à distance, Marion LAGRIFFOL accompagne les femmes qui le souhaitent dans la compréhension de leur fonctionnement psycho-émotionnel, relationnel et physique et des problématiques qui peuvent y être liées dans un but de mieux-être et d’acceptation de soi. 

 

Formée à la Relation d’Aide avec une spécialité en Alimentation et Émotions ainsi qu’une formation complémentaire aux Clés du changement à l’Institut Cassiopée, titulaire des 3 modules de formation de base de Communication Non Violente à l’AFFCNV, Marion propose un accompagnement centré sur une écoute active empathique bienveillante associée à des outils efficaces et concrets.

 

Parallèlement, grâce à la formation Kiffe ton cycle proposée par Gaëlle Baldassari sur la compréhension et l’utilisation du potentiel du cycle menstruel, Marion propose aux femmes qui le souhaitent un accompagnement sur cette thématique, convaincue que cet outil disponible à tout moment peut apporter un éclairage supplémentaire dans la compréhension de soi.

 

Qu’est-ce que la Relation d’Aide ?

Située au carrefour de la psychothérapie et du coaching, la Relation d’Aide, basée sur des principes élaborés par Carl Rogers, se situe dans le champ des thérapies brèves (à l’inverse de la psychanalyse par exemple.)

A la différence de la psychothérapie, le/la thérapeute en Relation d’Aide accompagne le/la client.e à son rythme, sur un pied d’égalité, lui proposant les questionnements et outils qui lui semblent judicieux. Toutefois, c’est bien le/la client.e qui est acteur.rice de son développement personnel, lui/elle qui décide à quel rythme et suivant quels axes il/elle souhaite cheminer. Ce terme de client.e indique bien que l’on considère la personne qui consulte, non pas comme un.e malade, mais comme quelqu’un à accompagner dans la compréhension de soi, via un contrat thérapeutique et une relation de confiance.

 

Au sein d’un espace bienveillant, empathique et personnalisé, cette approche entend donc amener toute personne qui le souhaite à la prise de conscience de son fonctionnement psychique dans le but de comprendre et résoudre des problématiques physiques, émotionnelles ou mentales (gestion du stress, troubles de l’alimentation, difficultés de sommeil, répétition de scénarios, manque de confiance en soi etc.) menant à des désordres personnels et relationnels.

 

L’objectif de cette approche spécifique est d’amener chaque personne qui consulte à une meilleure connaissance d’elle-même dans un but d’autonomisation et de bien-être global. Une fois assuré.e de son équilibre et de sa sécurité intérieure, le/la client.e peut continuer à cheminer seul.e.

Quels sont les motifs de consultation ?

La Relation d’Aide est destinée à toute personne souhaitant apprendre à mieux se connaître à tous les niveaux de son être. Que ce soit au niveau physique, émotionnel, mental, les outils proposés dans cette approche amènent à des questionnements en profondeur pour s’interroger : Pourquoi est-ce que je rencontre toujours les mêmes difficultés ou blocages ? D’où viennent mon stress, mes difficultés de sommeil ou mes troubles alimentaires ? Que faire pour remédier à mes problèmes ? Quel est mon rapport à ma féminité ? Qui suis-je ?

Ce sont des exemples de questionnements que peuvent avoir les femmes qui consultent. Une voie d’entrée fréquente est souvent une relation difficile avec l’alimentation qui a des ramifications dans de nombreux domaines de la vie de toute femme (image et confiance en soi, estime de soi, bien-être physique, relations).

Le domaine relationnel, que ce soit au niveau sentimental, familial, amical ou professionnel, est également un terrain de problématiques parfois tenaces et qui peuvent aussi se répéter dans le temps. Tous les événements inhabituels tels que la séparation, le deuil, le divorce, le chômage, la perte d’un emploi, le changement de lieu de vie etc. peuvent constituer également autant de sources potentielles de bouleversement intérieurs et de questionnements.

La Relation d’Aide n’entend pas vous donner les réponses, mais elle vous accompagne pour que vous alliez les chercher à l’intérieur de vous-mêmes, là où elles sont. L’accompagnant.e n’est pas un.e sachant.e, il/elle ne vous dira pas quoi faire, mais il/elle vous épaulera, vous soutiendra, vous donnera la lumière pour aller voir à l’intérieur de vous-mêmes, et vous ferez le travail, soutenu.e par son regard de considération positive et de bienveillance inconditionnelle.

Voici une liste non exhaustive des motifs de consultation les plus fréquents :

  • des troubles physiques (troubles du comportement alimentaire, stress, difficultés de sommeil, maladies psychosomatiques et autres…)

  • des moments de vie difficiles (séparation, changement d’emploi, déménagement…)

  • des difficultés dans la confiance et l’estime de soi

  • des problématiques émotionnelles (ressentis, expression, gestion des émotions)

  • des troubles dans les relations aux autres

  • des questionnements sur le rapport à la féminité, aux cycles menstruels et à l’identité au sens plus large

  • une recherche de compréhension de soi, de ses blocages et des schémas répétitifs inconscients

  • une quête de sens et d’harmonie globale

  • une volonté de changement et d’autonomie

  • un désir de trouver la paix

Déroulement des séances:`

La première consultation

Elle a lieu en présentiel – à l’inverse du suivi qui peut être effectué à distance si les circonstances l’imposent ou si vous préférez – et dure 1h30 en moyenne.

C’est le moment de faire connaissance, d’exposer la demande qui motive votre venue. Souvent, celle-ci cache d’autres problématiques qui pourront aussi être abordées lors du travail ensemble. C’est le moment où se créé l’alliance thérapeutique, le lien de confiance qui vous permettra de cheminer en toute sécurité, avec l’écoute et la bienveillance dont vous aurez besoin.

 

Les séances suivantes

 

Elles ont lieu à une fréquence régulière, à raison de 2 fois par mois en moyenne, sachant que cela peut être ajusté à votre demande (que ce soit pour une fréquence plus ou moins soutenue).

Elles durent 1h et sont flexibles dans leur déroulement, s’ajustant à vos besoins.

Toute séance qui ne pourrait pas être honorée doit être décommandée 48h au plus tard avant le rendez-vous initialement prévu. Les séances non annulées ou reportées dans ce délai seraient considérées comme dues.

HONORAIRES:

Première séance de 90 minutes : 90 euros

Séances suivantes de 60 minutes : 70 euros

Le paiement peut se faire en chèque ou en espèces à l’issue de chaque séance.