UA-97327340-3 Solène BEGAUD | L'Espace TerraNova | France
top of page
IMG_4229-6_edited.jpg

Solène BÉGAUD

Discipline: Psychosomatique intégrative, Multiréflexologie faciale & Aromathérapie

En ligne:

Diplômée de l'Institut de Psychosomatique Intégrative dirigé par le Professeur Jean-Benjamin Stora.

 

Formée par L'Ecole Internationale de Multiréflexologie Dien Chan, EIMDC, Solène BEGAUD vous propose de (ré)harmoniser votre corps physique, énergétique et émotionnel grâce au Dien Chan (multiréflexologie faciale).

Méthode de soin venue du Vietnam qui tend à mobiliser et valoriser notre potentiel vers l'auto-guérison et l'auto-régulation.La séance s'organise d'abord par une phase d'échange (le bilan réflexe) puis à l'aide d'outils (nommés "ridoki" aux effets YIN et YANG) un travail sur la détente et l'apaisement en éliminant les blocages énergétiques afin de refaire circuler l’énergie dans tout le corps; la séance se fait assis ou allongé.

Solène s'est également formée à l'Aromathérapie auprès de la Fédération Française d'Aromathérapie. En séance, elle vous prodigue de nombreux conseils en aromathérapie.

La Psychosomatique Intégrative 

Cette matière consiste à considérer l'être humain comme une "unité psychosomatique" : une relation, une interaction entre psyche et soma. En effet, pour que la psyche puisse générer des troubles organiques et donc avoir un effet sur le corps, il est nécessaire que l'un et l'autre soient liés et communiquent. L'être est entendu dans sa globalité : un trouble organique partiel met en jeu le corps dans son entier ainsi que l'esprit. Dans tous les cas, l'attitude psychologique du sujet a une influence, plus ou moins marquée, sur l'émergence, le développement et le processus de guérison de la maladie.

J-B Stora explique que le fait de comprendre les causes et les mécanismes d'évolution de votre maladie ("mal a dit") vous permet de vous représenter la maladie non plus seulement comme une fatalité dont vous vous seriez victime, mais comme un message de votre corps pour vous inviter à guérir les souffrances plus profondes qui vous gâchaient la vie.


La psychothérapie psychosomatique va vous permettre, à l'instar de la psychanalyse, de comprendre ce qui se passe en vous pour réparer les blessures secrètes de votre âme qui se manifestaient par des blessures/douleurs corporelles. Elle va aussi vous permettre, à l'instar des thérapies brèves, de retrouver l'énergie vitale favorable à votre guérison. En synergie avec les soins médicaux, la psychosomatique intégrative vous permettra de trouver en vous les ressources d'auto-guérison pour améliorer vous-même votre santé.

Vous allez donc retrouver votre capacité à mentaliser : créer, imaginer, fantasmer, réfléchir et prendre du recul par rapport aux évènements.
Cette démarche va aussi vous permettre de trouver un sens à ce qui vous arrive afin de mettre fin à l'angoisse, repérer vos sources de stress et apprendre à gérer votre stress.

​En définitive, la psychosomatique c'est l'harmonie du corps et de l'esprit pour votre bien-être et votre santé afin d'améliorer votre qualité de vie.

​​Chacune des séances est abordée sous l'angle psychosomatique.

 

La Multiréflexologie faciale : le Dien Chan

La Multiréflexologie, "Dien Chan" fût créée par le professeur Bùi Quôc Châu de Hô Chí Minh City (Saigon) au Vietnam pendant les années 80. Le professeur Châu abandonne les aiguilles d'acupuncture quand il découvre que grâce à des outils précis il réussit à stimuler le processus  d'autorégulation de ses patients.

La multi-réflexologie faciale est une technique thérapeutique qui consiste à stimuler, à l'aide d'outils, certaines zones - dites réflexes – de notre corps et en particulier sur le visage, cette méthode agit sur le corps physique, énergétique et émotionnel. 

 

L'objectif est de véhiculer une information au cerveau via le système nerveux périphérique, puis central afin qu'elle soit renvoyée à la partie du corps concernée et obtenir la régulation. Le Dien Chan agit sur les dérèglements fonctionnels diagnostiqués, permettant au corps de se rétablir en utilisant ses propres ressources et son propre fonctionnement. Le Dien Chan est aussi un outils intéressant pour gérer l'origine du problème s'il est issu d'un dérèglement fonctionnel, au moyen d'une série de points sur le visage (cartographiés mais différents des points d'acupuncture).

Le Dien Chan est une technique thérapeutique naturelle qui est pratiquée en courtes séances durant lesquelles nous obtenons, d'une manière presque immédiate, un soulagement de la douleur et d'autres troubles. Son large champ d'application permet d'excellents résultats dans le traitement des migraines, le rééquilibre du système digestif, hormonal, reproducteur, circulatoire, urinaire, etc. 

Nous obtenons aussi des résultats rapides et profonds dans le traitement de troubles musculaires et articulaires, comme les torticolis, les crampes, les lumbagos ou la sciatique. Son intérêt est de taille en période de rééducation ou post-opératoire. Idéal aussi pour les femmes enceintes. Technique très judicieuse dans l’accompagnement des maladies neurologiques, les troubles du sommeil, addictions. Quelques pistes d'exploration :​​

  • Traitement de la douleurs musculaires, osseuses, tendineuses et articulaires

  • Suivi post-opératoire/rééducation : travail articulaire, musculaire

  • Troubles neurologiques fonctionnels (ex. dystonie)

  • TDAH (Trouble du Déficit de l’Attention avec/sans Hyperactivité)

  • Paralysie faciale

  • Accompagnement des maladies neurologiques et auto-immunes

    • ​ problèmes moteurs et physiques : AVC, épilepsie, autisme

    • troubles neuro-dégénératifs : parkinson, alzheimer, jambes sans repos, fibromyalgie.

  • Stress, anxiété, angoisses, dépression, burn-out, troubles du sommeil, insomnie, fatigue

  • Manque de concentration, mémoire, préparation aux examens

  • Troubles respiratoires,: allergies, asthme

  • Acouphènes, troubles de l'audition, vertiges, bruxisme

  • Problèmes digestifs, détoxification

  • Troubles hormonaux et gynécologiques, problèmes de cycles, kystes, fibromes, endométriose, ménopause, bouffées de chaleur

  • Pathologies urinaires, cystites, calculs rénaux, incontinence

  • Perte d'odorat et/ou du goût

  • Accompagnement du Covid Long

  • Maladies de peau, verrues, tâches, cicatrices, tatouages

  • Problèmes circulatoires, hémorroïdes

  • Troubles alimentaires

  • Arrêt du tabac/addictions

  • Accompagnement de la grossesse, accouchement et allaitement

Il s'agit de la méthode originale de réflexologie faciale avec ses multiples schémas de réflexion et sa carte de points fixes située sur le visage. Grâce à la proximité des stimulations avec le cerveau nous réussissons à enclencher rapidement notre processus naturel d'autorégulation.

Solène est spécialisée en soins de support en oncologie. Elle intervient pour soulager les effets secondaires de la chimiothérapie, la radiothérapie, l'hormonothérapie etc. Elle peut aider à diminuer l'anxiété en préopératoire. Elle travaille sur la libération des cicatrices et les douleurs après une chirurgie. 

Elle se rend régulièrement à l'ERI (Espace de Rencontres et d'Information) de l'Institut Mutualiste Montsouris (Paris 14) pour dispenser des séances de réflexologie aux patients (services d'oncologie et de soins palliatifs) et à leurs aidants.

 

Le Chan'Beauté, l'esthétique thérapeutique: 

Découlant directement du Dien Chan, le Chan’ beauté offre une approche innovante des soins de beauté et bien-être. Partant du principe que la peau est le reflet de notre état général de santé, le Chan’ beauté prend en compte la localisation des imperfections cutanées afin de définir avec précision les zones multi réflexologiques du visage ou du corps à stimuler.

 

Les principaux effets du Chan’beauté en esthétique:

  • Réduire et diminuer les rides en profondeur, estomper les ridules

  • L'amincissement et la réduction de cellulite

  • Réduire les taches pigmentaires, les grains de beauté et les verrues

  • Traiter et libérer les cicatrices, les vergetures et les kystes

  • Diminuer les cernes et les poches sous les yeux

  • Redessiner l’ovale du visage et diminuer le double menton

  • Régler les problèmes circulatoires et de jambes lourdes

 

Le visage est le reflet de l’âme et de l’équilibre intérieur. En traitant l'équilibre intérieur nous obtenons de bons résultats sur la beauté extérieure.

 

Le Dien Chan permet de travailler sur les origines des troubles, en les stimulant ou en les rééquilibrant de façon naturelle. Raison pour laquelle nous parlons d’esthétique naturelle. Il s’agit d’un traitement dépourvu de manipulations agressives, d’aiguilles, d’opérations et d’ingestion de produits toxiques. Tous les malaises du corps finissent par se manifester sur le visage à travers l’apparition de signes inesthétiques.

Le Chan’beauté renvoie du visage au corps et vice versa. La peau du visage est donc une importante source d’information. Sa tonicité, sa luminosité, sa texture, sa couleur ont toujours été des points de référence de la santé du corps.

Les rides, les grains de beauté, les taches et les cicatrices sur le visage et sur le corps parlent de possibles troubles internes et sont indicateurs de faiblesses passées ou présentes et les lieux où apparaissent ces signes ne sont pas dus au hasard.

La technique est classée dans les "Soins de support" c’est-à-dire dans les "Métiers d’accompagnement non médicamenteux de la personne". Certaines mutuelles remboursent les médecines dites douces, renseignez-vous auprès de la vôtre.

Le Dien Chan est reconnu par l’Académie de Médecine Traditionnelle Chinoise de Pékin, comme une des thérapies orientales inventées hors de Chine et dont les résultats sont les plus rapides de toutes les thérapies connues à ce jour. Il a également reçu la Star of Asia. 

L'Aromathérapie

Elle consiste à utiliser les huiles essentielles dans le but d'améliorer notre bien-être physique, mental et émotionnel.

Les hydrolats et les huiles essentielles sont extraits de plantes aromatiques grâce à un procédé de distillation à la vapeur d'eau. Selon l’espèce végétale dont ils sont extraits, différentes vertus thérapeutiques peuvent leur être attribuées. Les huiles essentielles agissent aussi sur la psyché. On parle alors "d’Aromathérapie subtile".

Très puissantes, leur utilisation nécessite des connaissances et un certain nombre de précautions. L'aromathérapie fait donc partie des médecines naturelles, mais pas des médecines douces (cf. les contres-indications à connaître avant leur utilisation).

Au cours des séances, Solène vous apporte tous les conseils personnalisés en aromathérapie. 

Vous pouvez également venir pour un suivi particulier en aromathérapie.

TARIFS:

Séance : 80 euros la séance d'1h

75 euros pour les personnels soignants (www.soutien-soignants.fr/)

Tarif à convenir pour un suivi en psychosomatique intégrative (forfait possible)

TOUTE ANNULATION TARDIVE (moins de 24h avant) EST DUE. 

bottom of page