
Muriel PÉLAS
fondatrice du centre
Discipline: La psychologie et les outils psycho-émotionnels, La Thérapie de couple et la Sexologie, méthodes dites positives
En ligne:
Thérapeute individuel, Thérapeute de couple et Psycho-sexologue, membre de l'Association des Naturothérapeutes du Québec, l'ANQ, Muriel Pélas vous accueille en individuel et/ou en couple.
THERAPIES INTEGRATIVES, accès solutions.
-
en individuel
La psychologie et les outils psycho-émotionnels
La thérapie individuelle positive est basée sur l'Intelligence Emotionnelle (IE): Psychologie positive et outils psycho-émotionnels.
Méthode unique en France venue du Canada qui permet de libérer le trop plein, de retirer le pouvoir négatif et souffrant d'une situation, même lointaine. Vous retrouvez votre sérénité, développez votre potentiel et votre autonomie affective.
Outils utilisés: PNL - Thérapie EMDR - Hypnose émotionnelle - Thérapie provocatrice - Ballons - pâte à modeler - dessin - bilatéralité alternée - Boxe thérapie - exercices de respiration (abdominale) - exercices thérapeutiques - exercice de relaxation (préparation à la méditation) - Marche thérapie - etc.
Les causes:
- héritage familial émotionnel, secret de famille;
- pendant la conception: déni de grossesse, grossesse non désirée, environnement néfaste, interruption volontaire de grossesse, perte d'enfant-s...
- pendant l'accouchement: cordon autour du cou, forceps, césarienne, prématuré...
- durant l'enfance/adolescence: abandon, adoption, frustration, manque de valeurs/de repères familiaux, séparation, donneurs de soins inadéquats, mauvaises habitudes; victime et auteur: harcèlement, violence (et violences sexuelles), intimidation...
- adulte: séparation, accouchement difficile, deuil, accident; victime et auteur: attaque, agression, violence (et violences sexuelles), perversion, narcissisme...
- difficultés avec soi-même, en famille, dans sa vie amoureuse, amicale et sociale, à son travail (travail pénible et pesant, harcèlement, licenciement, burn out...), perte de l'envie de vivre, blocages...
- aide pour sa reconversion, son retour à l'emploi.
Les objectifs:
- se déprendre des malaises logés dans le corps conservés dans la mémoire émotionnelle depuis la conception jusqu'à aujourd'hui;
- se libérer psychiquement/physiquement, selon différents protocoles (faire face, aller à la racine du problème...), pour récupérer son plein potentiel et son autonomie affective, son estime et sa confiance en soi.
- réparer, se construire, se responsabiliser, réactiver ses forces, revivre ou vivre mieux...
- se connaitre, développer sa combativité, ses ressources, retour au bien-être physique et psychique.
- des résultats visibles et ressentis d'amélioration immédiats qui motivent pour continuer
- être outillé pour vivre sereinement au quotidien, etc
Pour qui?
Adolescents et adultes qui souhaitent du changement sans médicament et en s'impliquant;
Personnes en processus de développement personnel et de mieux-être;
Personnes stressées, anxieuses ou angoissée;
Personnes en état de deuil;
Personnes en recherche du sens de la vie;
Personnes avec des troubles au niveau affectif, sexuel, alimentaire, comportemental...
Personnes sous l'emprise d'une addiction, d'une obsession...
Personnes désireuses d'être accompagnées dans la poursuite de leur processus de croissance et de leur autonomie affective;
Personnes en thérapie de couple ayant besoin d'une aide individuelle.
-
en individuel et/ou en couple
La Thérapie de couple positive:
La thérapie de couple positive est basée sur l'Intelligence Emotionnelle Conjugale (IEC). Apprendre à être heureux en couple et à développer ses capacités à exploiter ses émotions de façon positive. Méthode venue également du Canada. Le but principal est d’aider les partenaires à communiquer, à développer leur capacité à résoudre les problèmes solubles, à gérer les conflits insolubles, à atteindre l’épanouissement sexuel et à relancer la dynamique de l’aventure conjugale.
-
en individuel et/ou en couple
La Psycho-sexologie positive:
La Sexologie positive est basée sur l'Intelligence Sexuelle (IS), pour apprendre à connaitre et à maitriser sa sexualité et à comprendre celle de son-sa partenaire. Muriel Pélas vous reçoit pour vous aider à mettre l'accent sur vos ressources et vos compétences et non sur la maladie, les faiblesses ou les échecs.
La sexologie en général est l’étude de la sexualité humaine et de ses manifestations.
Elle étudie tous les aspects de la sexualité, à savoir le développement sexuel, les mécanismes des rapports érotiques, le comportement sexuel et les relations affectives avec les aspects physiologiques (réservé au médecin), psychologiques, sociaux et culturels.
La sexualité inclut beaucoup de psychologie : le premier organe sexuel étant le cerveau.
La recherche de la performance, le manque de confiance en soi, la relation avec le ou la partenaire, les liens avec les parents font partie des facteurs à considérer dans l'histoire de chacun. La sexualité est une source de plaisirs et de désirs infinis mais également d’angoisses et de tourments lorsqu’elle se dérègle. C’est à ce moment-là que Muriel Pélas, formée à la dernière vaque de sexologue, en psycho-sexologie positive du docteur Yv Psalti (Belgique) sexologue et docteur en sciences biomédicales, vous propose une écoute et un accompagnement spécifique pour mieux vivre votre sexualité et vous permettre de retrouver une meilleure qualité de santé sexuelle.
Lors du premier entretien, Muriel Pélas va d’abord établir un dialogue. Vous expliquez ce que vous vivez et ressentez, demandez des explications et des conseils de comportement mieux adaptés au but recherché : avoir un premier rapport, atteindre l'orgasme vaginal, maîtriser son éjaculation, retrouver le désir pour son conjoint… , un véritable bilan de votre situation sexuelle. Elle va, pour cela, vous poser une série de questions sur votre vie sexuelle, votre perception sur celle-ci, vos attentes, vos déceptions, vos problématiques, elle va également révéler les fausses croyances et idées reçues, les freins à l’épanouissement, les blocages sexuels,…
Ensuite elle va construire un vrai programme d’actions à mettre en œuvre seul ou en couple.
Mes enseignements viennent de la Dr Marie-Paul Ross (Canada) pour la Thérapie Positive, le psychologue Yvon Dallaire (Canada) pour la Thérapie de Couple Positive et Dr Iv Psalti (Belgique) pour la Sexologie.
Ces thérapies positives sont révolutionnaires en ce qu’elles s’intéressent à ce qui rend les gens heureux. Leur objectif est de développer la capacité de s'aimer et d’être aimé-e, de donner du sens à ses actions, d’être responsables de ce que nous pouvons changer, d’être résilients face à ce que nous ne pouvons pas éviter et de développer la capacité de transformer les épreuves en expériences qui nous grandissent dans une synergie du corps et de l'esprit.
Le mot thérapie vous gène ? Vous serez peut-être plus confortable avec le terme accompagnement ou coaching : je vous accompagne dans votre développement personnel et/ou en couple et vous aide à atteindre vos objectifs personnels, professionnels, familiaux, de couple, en société, vers un mieux-être et un mieux vivre.
HONORAIRES:
Thérapie Positive, individuel et suivi (adolescent/adulte), 60 euros la consultation d'1h, 120 euros la consultation de 2h
Thérapie de couple, 95 euros la consultation d'1h30
Suivi de Thérapie Conjugale, 190 euros la consultation de 3h
Etudiants, 42 euros la consultationd'1h, 84 euros la consultation de 2h
Comment cela fonctionne?
Tel une boite à outils le MIGS est pratiqué avec:
Les exercices de respiration abdominale:
Les tensions, l’excès de stress, les émotions, les blessures non résolues contractent les muscles de notre abdomen et rendent notre respiration plus haute. La respiration naturelle et profonde est modifiée, elle devient thoracique et superficielle. Le manque de tonus découle, entre autres, d'une mauvaise oxygénation de l'organisme et d'une élimination insuffisante des déchets gazeux. Pour améliorer cela, il est important d'apprendre à bien respirer, devenir le chef d’orchestre de votre respiration et apprendre à respirer de façon consciente et de l'installer au quotidien. Le haut du corps ne bouge pas et l'abdomen se gonfle et se dégonfle lentement. C'est de cette façon que respire l'être à l'état naturel. Les bébés ont une respiration abdominale... A l'aide du gros ballon, des massages et un peu de pratique, vous débloquez votre diaphragme (une respiration lente et profonde fera jouer le diaphragme qui fait sortir et rentrer l’abdomen avec le va-et-vient du souffle jusqu’au fond des poumons). La respiration abdominale accompagne tous les exercices thérapeutiques;
L'Hypnose émotionnelle:
Il nous faut trouver un moyen de libérer les émotions et les souvenirs douloureux associés qui sont conservés dans la mémoire émotionnelle pour lui fournir les moyens du changement. Or, le plus souvent dans notre vie, un contrôle conscient, logique, critique, empêche ou limite l’accès au cerveau émotionnel. Ce contrôle conscient disparaît naturellement dans certaines circonstances qui sont, par exemple, les grands stress, les grandes confusions, et les grandes relaxations. Grâce à l'hypnose émotionnelle provoque ces circonstances, où l'on passe dans un état de conscience différent de celui que l’on a le plus souvent, un état de conscience élargi, où cerveau conscient et cerveau émotionnel sont tous deux accessibles et en réception.
La PNL (programmation neuro-linguistique):
Son but: permettre de programmer et reproduire ses propres modèles de réussite;
L'EMDR (Eye movement desentization and reprocessing):
Permet la remise en route d’un traitement adaptatif naturel d’informations douloureuses bloquées (par exemple après un choc traumatique), la mobilisation de ressources psychiques et la restauration d’une estime de soi déficiente.
Le mouvement oculaire “débloque” l’information traumatique et réactive le système naturel de guérison du cerveau pour qu’il complète son travail;
Le dessin, les balles, les fiches pour la verbalisation;
La boxe thérapie:
Sur la tour de frappe professionnelle équipé(e) de gants de boxe ou de la batte de baseball, vous traitez en profondeur vos émotions, il n'y a pas de ring, pas de technique de boxe ni de combat, les coups portés sur la tour viennent en soutien à la méthode MIGS, vous récupérez votre combativité, votre agressivité positive face à vos problématiques;
Thérapie provocatrice:
La thérapie provocatrice a été modélisée par Franck Farrelly, c'est une technique thérapeutique à part entière et codifiée. Comme son nom l'indique et dans le seul but d'obtenir des résultats, le thérapeute utilise des méthodes intuitives et non conventionnelles qui ont pour seule limite son imagination, pour choquer le patient, toujours en s'adaptant à son fonctionnement et à la situation du moment, avec une bienveillance extrême. Le remède des mots pour guérir des maux s'appliquent entièrement ici où la vérité est toujours bonne à dire;
Les exercices thérapeutiques:
Des exercices simples pour déprendre les malaises logés dans le corps et se libérer. Vous êtes également initié(e) à la bilatéralité alternée (tapping) qui sont des stimulations ou des mouvements bilatéraux pour se sensibiliser à sa détresse et traiter ses malaises en faisant entrer en dialogue l'hémisphère droit et gauche de votre cerveau en installant la respiration abdominale et l'intention (inspire le positif et expire le négatif)... Se pratiquent dans la vie de tous les jours et pendant la marche thérapie;
La marche thérapie:
Idéalement la marche thérapie se fait en pleine nature, d'une durée de 45 mn et bien chaussé(e). Bien réalisée elle a des vertus de revitalisation et de récupération impressionnantes. C'est une marche de bien-être, en prenant plaisir vous traitez sans effort et en vous libérant de vos malaises. Se pratique seul(e) ou à plusieurs en respectant le rythme de chacun. Se prépare en installant l'intention;
Les exercices de relaxation:
Ils aident à se détendre, réajuster les circuits nerveux et libérer les tensions pour se préparer à l'écoute intérieure, et avoir accès à la source vive en soi (lieu-sûr): technique et pistes de méditation.;
La Chi-Machine pour terminer une séance;
La Lumino-relaxothérapie PSIO en complément.