UA-97327340-3 Sylvie CHABAS | L'Espace TerraNova | France

Sylvie CHABAS

Discipline: La Méditation De Pleine Conscience Mindfulness 

Instructrice MBSR (Mindfulness Based stress reduction) et membre de l’Association pour le Développement de la Mindfulness, qui forme et fédère les instructeurs MBSR: association-mindfulness.org.

Sylvie CHABAS est journaliste puis réalisatrice de documentaires, ces trente dernières années,  diplômée  de l'Institut Pratique de Journalisme (1985), ayant appréhendé des univers et des milieux sociaux très variés et rencontré de nombreux militants de tous bords, elle va s'intéresser sur le tard à la pratique de la  méditation et en saisir toute la richesse.

La méditation est entrée dans sa vie et lui a apporté beaucoup de choses, entre autres celle de faire l’expérience d’un calme intérieur et d’une ouverture jusque là inexplorés. Elle s'est initiée aux fondements de la pleine conscience à travers les enseignements du Maitre Thich Nhat Hanh, fondateur du village des Pruniers, communauté bouddhiste installée dans le sud de la France. C’est là-bas désormais que Sylvie CHABAS effectue régulièrement des retraites et a pris, en 2012, l’engagement des 5 entraînements à la Pleine Conscience.

Plus tard, l'instructrice découvre que  les fondements de la Pleine Conscience explorés lors de ces retraites sont au coeur du programme MBSR développé aux Etats -Unis par le Pr Jon Kabat-Zinn.

Elle entreprend un parcours de formation d’instructrice MBSR:

- Practicum  Juin 2014. Rhinebeck / Etats -Unis.
Florence Meleo Meyer. Directrice du programme de formation des formateurs et Robert Smith du CFM. (Center For Mindfulness in Medicine, Health Care and Society) de l’Université de médecine du Massachusetts  (Umass) / Etats -Unis.

 

TDI (Teacher Developement Intensive) Avril 2015. Ireland

Florence Meleo Meyer et Lynn Koerbel

 

- MBSR en médecine intégrative. Mai 2018. Carry-le-Rouet / France
animé par Florence Meleo Meyer et Judson Brewer, directeur du centre de recherche du CFM.

Sylvie CHABAS anime:

TARIFS:

410 euros tout inclus: les 8 séances + le matériel pédagogique

La méditation de pleine conscience est un entrainement de l’esprit qui consiste à porter délibérément notre attention sur ce que nous ressentons sur le moment présent, instant après instant, sans le filtre de nos jugements et commentaires incessants et ce quelque soit notre expérience, que celle-ci soit agréable, désagréable ou neutre.

Une telle attitude, profondément enrichissante voire curative, s’obtient par une pratique régulière de la méditation. Le programme MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction) vous guidera dans l’apprentissage de cette pratique.

La méditation de pleine conscience est un chemin de vie, un puissant processus de transformation intérieure qui nous aide à  accéder à nos propres ressources, à nos intuitions profondes, à donner plus de clarté à nos choix. Elle nous aide également à accepter le monde et les situations telles qu’elles sont, à être dans un rapport plus serein avec la réalité, quelque soit les évènements que nous traversons.

Tout ce que vous apprendrez de la méditation viendra de votre seule pratique et non d’une somme de connaissances théoriques ou intellectuelles. La méditation s’élabore en premier lieu par l’expérience, loin des livres, aussi convaincants soient-ils.

Bien qu’elle demande de la patience et de la persévérance, la méditation n’est pas une pratique compliquée, pas plus qu’elle n’a à voir avec le succès ou l’échec. Un peu comme un pianiste qui chaque jour effectue ses gammes ou comme un athlète qui s’entraîne au quotidien, la méditation passe par une pratique régulière.

Pratiquer donc… c’est à dire: s’asseoir, respirer et observer… Peu à peu, ce calme dont vous finirez par faire l’expérience lors de la méditation viendra inéluctablement s’exporter dans des pans entiers de votre vie.

Les débuts du programme MBSRJon Kabat-Zinn a d’abord expérimenté ce protocole MBSR en 1979 au sein de l’hôpital universitaire du Massachusetts, auprès de patients en proie à diverses pathologies et douleurs chroniques et pour qui la médecine conventionnelle échouait. Lombalgies, arthrites, douleurs à la nuque, à la cage thoracique, migraines, mais aussi, burn-out, hypertension artérielle, troubles du sommeil, etc.

Aux vues du succès de ces séances de méditation de pleine conscience sur les patients, la communauté médicale américaine accorda à Jon Kabat-Zinn   le soutien dont il avait besoin pour poursuivre ses investigations. C’est ainsi qu’Il fonda la Clinique de Réduction du Stress (Stress Reduction Clinic). Puis, le Centre pour la pleine conscience, (Center for Mindfulness in Medicine, Health Care, and Society) rattaché à la faculté de médecine du Massachusetts  et qui, début des années 80, ouvrit la voie aux premières études cliniques sur les effets de la méditation sur la santé.

Aujourd'hui, cette pratique connait un véritable essor dans le monde.

 

Les institutions médicales s’y intéressent comme étant ce qui constitue une approche des plus pertinentes dans le domaine de la médecine corps–esprit. De plus en plus d’ hôpitaux l’intègrent à leur protocole de soins, comme adjuvant aux traitements, y compris des traitements lourds en chimiothérapie.

La mindfulness se répand également dans le monde de la  psychologie (dans sa version adaptée MBCT – Mindfulness Based cognitive therapy)

Depuis peu, en France, la méditation est entrée à l’université. A Strasbourg, le diplôme universitaire «Médecine, méditation et neurosciences» forme chaque année des médecins et chercheurs à une autre approche de la médecine corps-esprit. D’autres universités (Nice, Montpellier) leur emboitent le pas . 

La pleine conscience est également largement proposée dans le monde de l’entreprise, comme outil  de gestion du stress et prévention des risques psycho-sociaux. 

Coordonnées

L'Espace TerraNova

9, rue de Bellefond

75009 Paris, France

espaceterranova.com

Moyens de transport                Poissonnière 
            Gare du Nord   

            Magenta

Services
Les praticiens

©Copyright 2016 L'Espace TerraNova - Tous droits réservés